Autre réplique à vendre, cette fois, une réplique de collection :
une JAC Thompson M1A1
« Classic airsoft » (HPA)
Il s'agit d'une des 500 répliques construites par JAC au Japon en 1985. Classée parmi les « classic airsoft », puisque actionnée par une source d'air comprimé externe , elle est antérieure aux AEG, et aux répliques HPA.
Plusieurs marques japonaises se sont fait un nom à cette époque, en réalisant des répliques d'exception, légendaires : Asahi , JAC , Sun Project, Marushin...
A cette époque, pas de gestion électro-pneumatique ou électronique : les systèmes étaient simples, ingénieux et réalisés avec précision dans des matériaux de qualité.
Cette M1A1 fait partie d'une série limitée de 500 exemplaires . Réalisée avec de véritables pièces de Thompson (poignée pistolet, crosse et garde-main en noyer, ressort extérieur , levier d'éjection de chargeur et sélecteurs de tir), elle est usinée dans un bloc de bronze, et pèse quasiment le poids d'une vraie. Mieux : ses chargeurs sont des chargeurs authentiques , vidés de leur ressort pour y loger les tubes chargeurs contenant les billes !
Le système de tir est ingénieux : un joint torique , à l'entrée du canon, retient la bille jusqu'à ce que la pression de l'air devienne suffisante pour dépasser la résistance induite par le coefficient de frottement de celui-ci. Entre temps, le canon, monté sur ressort, a avancé. Au départ de la bille, le ressort rappelle le canon en arrière, et celui-ci chambre une nouvelle bille. La régularité du tir est impressionnante . Ce système, conçu avant l'invention du hop-up, donne un groupement des billes très précis. Leur trajectoire est bien évidement « normale » , donc parabolique, mais d'expérience, c'est plus que jouable .
Comme sur n'importe quelle réplique HPA, la puissance se règle via le détendeur . Pour fournir un ordre d'idée, avec 70 psi, elle sort 375 fps en 0,20 .
Il est possible de modifier la cadence de tir, en changeant le ressort de rappel du canon, tout simplement.
C'est une réplique de collection, qui est vendue avec quatre chargeurs originaux de M1A1, dont deux sont convertis airsoft . Sont fournis avec trois chargeurs d'UZI JAC à cannibaliser et cinq tubes à billes, pour convertir d'autres chargeurs originaux de Thompson (une brève recherche en militaria permet d'en trouver assez facilement)
Le joint torique est neuf, et je peux en fournir quelques-uns en rab'.
Prix : 700€ , fdp out